skip to Main Content
00 (242) 282 38 40 contact@ins-congo.org Avenue de Foch en face de l'ex radio Brazzaville, Congo
Mot Du Directeur Général

Mot du Directeur Général

Chers amis Internautes. Je suis heureux de vous accueillir sur le site web de l’Institut National de la Statistique (INS). Ce portail vous offre l’accès à un maximum d’informations qui donnent un éclairage sur les thématiques portant sur la statistique. On y trouve les résultats des recensements de la population, les rapports de diverses enquêtes statistiques, des rapports d’analyses de la situation économique, sociale et financière dont les comptes nationaux, les bulletins et notes périodiques, …

L’INS est un établissement public à caractère administratif créé par la loi n° 35-2018 du 05 octobre 2018 portant création de l’Institut National de la Statistique. Il faut rappeler l’INS a connu une existence de fait en 2009 par la loi n°8-2009 du 28 octobre 2009 sur la statistique. La loi n° 36-2018 du 05 octobre 2018 sur la statistique officielle indique que l’INS est chargé d’assurer la coordination technique des activités du système statistique national (SSN) et de participer à la fourniture des données statistiques.

Dans le cadre de l’amélioration continue des services liés à notre mission au profit de tous les utilisateurs de statistiques officielles, la nouvelle version de ce site web déployée le 28 février 2020 se caractérise, entre autres, par la diversité des domaines couverts regroupés en des thématiques claires afin de bien orienter l’utilisateur dans sa recherche d’informations. Aussi, trouve-ton, des documents et données statistiques disponibles sous divers formats, notamment : Excel, Word et PDF.

L’INS tient, par ma voix, à remercier tous les déclarants et fournisseurs de données statistiques (autorités nationales, entreprises, institutions, ménages, individus) qui consacrent souvent avec plaisir une partie de leur précieux temps pour accueillir nos enquêteurs et répondre à nos questionnaires ou demandes de données. L’INS est, dans la même veine, reconnaissante à l’ensemble des composantes du Système Statistique National (SSN) qui, chaque année ou de manière périodique, met à disposition les données primaires sur la base desquelles les statistiques de qualité sont produites. Ces différentes contributions participent ainsi au processus de la production de statistiques économiques et sociales de qualité. Enfin, l’INS réaffirme à toutes ces entités et personnes physiques, le respect absolu du secret statistique, conformément aux dispositions de la loi sur la statistique officielle.

Back To Top