skip to Main Content
00 (242) 282 38 40 contact@ins-congo.org Avenue de Foch en face de l'ex radio Brazzaville, Congo

Projet de Renforcement des Capacités en Statistiques (PSTAT)

Depuis 2009, le Gouvernement de la République du Congo s’est engagé dans une série de réformes institutionnelles visant la mise en place d’un Système Statistique National (SSN) performant.

Pour atteindre cet objectif, les autorités congolaises ont signé avec l’Association Internationale de Développement (IDA), l’accord de financement n°5500-CG du 07 juillet 2014 destiné au cofinancement du Projet de Renforcement des Capacités en Statistiques (PSTAT).

Les objectifs du  projet et les activités se fondent sur les axes stratégiques et le plan d’actions opérationnel de la Stratégie Nationale de Développement Statistique (SNDS). Son but est d’accroître la capacité de formuler des politiques et de prendre des décisions éclairées en matière de développement par l’utilisation accrue de meilleures statistiques. Les objectifs spécifiques assignés au PSTAT sont : (i) renforcer le Système statistique national dans la production et la diffusion de statistiques opportunes et fiables, utiles pour les politiques et la prise de décision, et (ii) promouvoir la demande d’informations statistiques.

Le PSTAT est décliné en trois (3) composantes et cinq (5) sous-composantes telles que :

Composante 1 : Développement institutionnel : Ressources humaines, structures et infrastructures organisationnelles :

Elle concerne les activités de soutien aux principales fonctions des organes du SSN et de la Commission Supérieure de la Statistique (CSS) ainsi que celles liées aux aspects relatifs au respect des normes et standards internationaux dans la production des statistiques. Elle est constituée de trois sous composantes :

  • Sous-composante 1.1. Amélioration de l’organisation ;
  • Sous-composante 1.2. Développement des ressources humaines ;
  • Sous-composante 1.3. Modernisation des infrastructures et du matériel.

Composante 2 : Production des données, diffusion et utilisation des statistiques

Elle couvre les activités d’appui à la production à bonne date des statistiques multisectorielles, les actions de diffusion et de promotion de l’importance de la statistique à la communauté scientifique, aux entreprises et au personnel de l’Etat, aux médias, aux décideurs, aux employeurs, aux étudiants et au grand public. Elle est constituée de deux sous composantes :

  • Sous-composante 2.1. Production et gestion des données ;
  • Sous-composante 2.2. Diffusion et utilisation des informations statistiques.

Composante 3 : Gestion du projet.

Cette dernière composante porte sur la coordination, la mise en œuvre et la gestion quotidienne des activités et résultats du projet.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top