skip to Main Content
00 (242) 282 38 40 contact@ins-congo.org Avenue de Foch en face de l'ex radio Brazzaville, Congo
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE

La stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS) est un document qui évalue tous les secteurs de la statistique et les besoins des utilisateurs, détermine une vision et une stratégie pour la statistique nationale.

 

Le Congo a élaboré en 2012, sa première stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS) pour la période 2013-2017 et qui a été validée par l’ensemble des composantes du système statistique national (SSN). Quelques actions consignées dans la SNDS  2013-2017 ont été mises en œuvre et ce, à travers l’exécution du Projet de renforcement des capacités en statistique (PSTAT), cofinancé par le Gouvernement congolais et la Banque mondiale et avec l’appui d’autres partenaires.

 

Face à une demande sans cesse croissante en données statistiques multisectorielles, liée notamment à l’élaboration et au suivi évaluation de la mise en œuvre du PND 2018-2022 et à l’adoption des agendas internationaux 2030 et 2063, il est apparu urgent d’élaborer une nouvelle SNDS de deuxième génération au titre de la période 2021-2025, qui répond aux préoccupations actuelles dans le domaine statistique tant au plan national, régional qu’international.

 

Sur le plan national, après la réalisation du Plan national de développement (PND) ayant couvert la période 2012-2016, le Gouvernement a adopté un nouveau PND au titre du quinquennat 2018-2022 qui sert de boussole pour conduire la marche inclusive et résolue du pays vers l’émergence économique. Le PND qui sert de cadre de programmation des actions du Gouvernement en matière de développement ne saurait être exécuté, suivi et évalué sans une SNDS. La SNDS II permettra donc de suivre et d’évaluer les progrès réalisés dans l’exécution des projets et programmes inscrits dans le PND ainsi que l’évaluation des mesures envisagées pour corriger les éventuels écarts notés à ce niveau.

 

Sur le plan régional et international, l’élaboration de la stratégie nationale de développement de la statistique de deuxième génération (SNDS II) arrive à point nommé, et devrait non seulement tenir compte des directives ou recommandations de la Stratégie pour l’Harmonisation des Statistiques en Afrique (SHaSA II) 2017-2026, mais aussi fournir des données statistiques nécessaires au suivi et à l’évaluation des agendas internationaux 2030 et 2063.

 

Dans le cadre de l’élaboration de la SNDS 2021-2025, les actions suivantes ont été réalisées :

  • La réunion de la coordination technique de la commission nationale d’élaboration de la SNDS, du 2 au 3 octobre 2019 pour valider la feuille de route de la SNDS ;

 

  • La réunion du comité de pilotage de la commission nationale d’élaboration de la SNDS s’est tenue le 23 janvier 2020 pour approuver la feuille de route de la deuxième SNDS. Au lieu d’élaborer une SNDS 2020-2024, le comité de pilotage a fait une recommandation selon laquelle l’horizon de la SNDS soit pour la période 2021-2025 ;
  • Une mission d’appui technique entre la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’INS sur l’actualisation de la feuille de route de la SNDS II selon le format des feuilles de route des SNDS des nouvelles générations. Cette réunion s’est tenu du 27 au 31 janvier 2020.

Back To Top